Quelles sont les étapes de la création d'un chatbot ?

12 octobre 2021 Non Par Jerome

Les entreprises souhaitent souvent accroître leur visibilité sur les sites web et les médias sociaux dans le but de garder la liaison avec les clients. Pour atteindre cet objectif, les entreprises doivent mettre en place des outils adéquats. Parmi ces outils, on note le chatbot, l’outil incontournable capable de répondre aux messages des clients et des internautes. Mais quel est le processus de création de ce chatbot ? La lecture de cet article vous fera découvrir le processus de création d’un chatbot.

Définir la tâche

Un chatbot créer sur Botnation a la même mission qu'un employé : répondre aux demandes de renseignements après-vente, faire office de réceptionniste, réaliser des enquêtes, fournir des informations sur la manière de suivre une formation, etc. Dans le processus de création d’un chatbot, il est important de définir votre mission, car cela vous aidera à déterminer l'étendue de votre travail. Après tout, un chatbot travaille rarement seul : sa mission est souvent de faciliter le travail des gens en effectuant des tâches répétitives à faible valeur ajoutée. En d'autres termes, le chatbot accueille le visiteur et répond aux questions qu'il a été "formé" à poser, mais si les questions sont trop complexes, il peut déléguer la tâche à un opérateur humain. Ce dernier va donc relayer le chatbot pour répondre aux questions dont le chatbot n’est pas programmé à répondre

Scénarios et séquences de dialogue.

Dans la création d’un chatbot, l’étape scénario et séquence de dialogue est la plus difficile. Elle réside dans l'idée d'interaction entre le chatbot et les utilisateurs. Vous pouvez vous appuyer sur l'expérience des services qui accomplissent déjà cette tâche dans votre entreprise. Il s'agit d'une enquête qui peut être menée sous la forme d'un entretien. L'objectif est de reproduire le mode de travail réel. Les méthodes écrites correspondent rarement aux changements auxquels les employés peuvent être confrontés. Il faut notamment s'appuyer sur les méthodes de la linguistique pragmatique ou de la sémantique culturelle selon lesquelles le sens dépend du contexte. Cette sociologie du travail permet de créer des scénarios et des séquences de dialogue. 

Formation au chatbot

Un chatbot doit apprendre à fonctionner et il ne peut pas être parfait dès le départ. Il doit surveiller les conversations avec les utilisateurs pour optimiser ses réponses et ajouter de nouvelles séquences de dialogue. Par exemple, Botnation donne accès à une liste de suggestions de tous les visiteurs qui ont consulté le chatbot. Si on conserve cette liste, on peut facilement s’en servir pour créer des séquences de dialogue qui répondent à des situations que nous n'anticipons pas. Le chatbot doit être formé : sinon il n'aura pas la possibilité d'évoluer dans l'entreprise.